Nouveau programme de recherche
Un nouveau programme de recherche-action du laboratoire AMUP a démarré en mars 2022. « (Ré)gé(né)rer les copropriétés – Connaître et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable » coordonné par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)
Avec son projet «COOPRO, développer une communauté habitante au sein des copropriétés», l’équipe strasbourgeoise (réunissant AMUP, SAGE et l’Association Eco-Quartier) fait partie des 6 lauréats (sur 20 candidatures).
Il vise à identifier les leviers qui participent au développement d’une dynamique collective au sein d’une copropriété et à l’éventuelle prise de conscience d’une “communauté habitante”. Plus précisément, la recherche a pour but d’étudier les 3 hypothèses suivantes : - La première porte sur la multiplication contemporaine des espaces partagés comme opportunité inédite pour re-questionner la copropriété comme un enjeu de co-gestion d’un bien commun pour la communauté habitante qui y réside. - La deuxième porte sur l’avènement de la figure d’accompagnateur, en tant que tiers-facilitateur extérieur, qui favorise la possibilité pour les habitants de re-questionner l’organisation sociale en charge du bon fonctionnement de leur cadre de vie quotidien. - La troisième porte enfin sur les aspirations croissantes à des pratiques démocratiques plus participatives, et plus spécifiquement sur les compétences habitantes qui pourraient être étayées ou développées.
Composition de l’équipe - Mireille Diestchy, sociologue, maître de conférence - Sandrine Glatron, géographe, directrice de recherche CNRS - Valérie Lebois, psychosociologue, maître de conférence, responsable scientifique - Emmanuel Marx, directeur de l’association Eco-quartier Strasbourg